Adaptation scolaire
Parcours scolaire
- Profil hockey
- Révision de notes
- Équipes RSEQ Provinciales
- Passage primaire - secondaire
- Adaptation scolaire
- Secondaire 1 - Grille de cours
- Secondaire 2 - Grille de cours
- Secondaire 3 - Grille de cours
- Secondaire 4 - Grille de cours
- Secondaire 5 - Grille de cours
- Diplôme d'études secondaires
- Bulletin et relevé de notes
- Informations scolaires et professionnelles
Plusieurs parcours scolaires et programmes éducatifs sont offerts, selon le profil de l’élève. Les voici :

Programme de formation | C'est pour qui? | C'est quoi? |
Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) (12 à 15 ans) |
Élèves qui suivent un cheminement académique régulier. |
Le programme de formation régulier. Des adaptations et modifications sont possibles afin de favoriser la réussite de l’élève. |
Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) (15 ans et plus) avec intégration au secteur régulier |
Élèves qui suivent un cheminement académique régulier. |
Le programme de formation régulier. Les élèves sont amenés à intégrer les classes au régulier dans une ou plusieurs matières, selon leur profil et leurs capacités. |
Programme de formation préparatoire au travail (FPT) |
Élèves de 15 ans et plus qui n’ont pas complété les apprentissages du primaire en français et en mathématique. |
Une formation de trois ans en alternance stages-études qui permet de poursuivre les apprentissages scolaires et développer des habiletés reliées au marché du travail. Elle comporte des stages (en milieu scolaire et en milieu de travail) ainsi que la poursuite des apprentissages académiques. |
Programme de formation à un métier semi-spécialisé (FMS) |
Élèves de 15 ans et plus qui ont complété les apprentissages du primaire en français et en mathématique. |
Une formation d’un an en alternance stages-études qui permet de compléter les apprentissages du premier cycle du secondaire et de développer des habiletés dans le métier semi-spécialisé de son choix. |
Programme Compétences axées sur la participation sociale (CAPS) |
Élèves de 12 à 15 ans qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère ou un TSA qui ont été exemptés de l’application des dispositions relatives à la grille-matière. |
Un programme qui vise à accroître la participation sociale des jeunes. Le programme permet à l’élève de développer cinq compétences par le biais d’activités concrètes et de situations de la vie courante. |
Programme Démarche éducative favorisation l’intégration sociale (DÉFIS) |
Élèves de 16 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère ou un TSA qui ont été exemptés de l’application des dispositions relatives à la grille-matière. |
Un programme qui a pour but l’acquisition et le développement de connaissances, d’habiletés et d’attitudes de base pour intégrer la société actuelle. La vie communautaire et la préparation au marché du travail sont au cœur du programme. |
Le programme de formation de votre jeune peut changer durant son parcours, dépendamment de son cheminement académique et de ses besoins.
Une grande d’équipe d’intervenants qualifiés est en place afin d’aider votre jeune à se développer au meilleur de ses capacités dans toutes les sphères de développement. L’équipe comprend :
Enseignants en adaptation scolaire
Enseignants spécialistes (musique, éducation physique, arts plastiques, anglais)
Techniciens en éducation spécialisée
Orthophoniste
Psychoéducatrice
Intervenant en dépendances
Voici l’horaire que suivra votre jeune durant son parcours à Cap-Jeunesse :
9h30 à 10h45 : Période 1
10h45 à 11h00 : Pause
11h00 à 12h15 : Période 2 (pour certains groupes, le dîner commence à 11h50)
12h15 à 13h15 : Dîner et activités du midi
13h15 à 14h30 : Période 3
14h30 à 14h45 : Pause
14h45 à 16h00 : Période 4
Une multitude d’activités est offerte le midi afin que votre jeune puisse s’amuser et socialiser tout en étant encadré par les intervenants du milieu. Activités sportives, jeux de société, yoga, lecture animée, ateliers de conversation anglaise, détente et jeux extérieurs en sont des exemples. Tous les jours, votre jeune est invité à choisir une activité de son choix.
Plusieurs activités stimulantes sont organisées tout au long de l’année pour permettre à votre jeune de se dépasser. En voici des exemples : ateliers de cuisine, ateliers de robotique, activités sportives de tout genre, participation au Défi Sportif AlterEgo, etc.

Ce logo se veut riche de sens pour nos élèves et pour tout le personnel.
Le « A » représente l'Adolescent qui arrive à Cap-Jeunesse avec ses craintes, ses défis, mais surtout toute la richesse de ses forces et de sa personnalité. Il représente aussi la « montagne » que tout élève doit gravir pour, avec le temps, devenir l'Adulte capable d'exploiter son plein potentiel.
Le « S » signifie le chemin sinueux , avec ses embuches, mais aussi ses découvertes et ses expériences que chacun doit parcourir afin de devenir cet Adulte accompli.
Enfin, le « A » amalgamé au « S », c'est bien sûr l'adaptation scolaire de Cap-Jeunesse, mais surtout les AS que sont les élèves et le personnel qui l'animent chaque jour.
Coordonnées importantes :
Jean-François Cartier, directeur adjoint : cartierj@cssrdn.gouv.qc.ca
Dominic Fauvel, directeur : fauveld@cssrdn.gouv.qc.ca
Nancy Frongillo, secrétaire de l’adaptation scolaire : 450-436-1858 poste 6100
Bureau des intervenants : 450-436-1858 poste 6310