Secondaire 5 - Grille de cours
Parcours scolaire
- Profil hockey
- Équipes RSEQ Provinciales
- Passage primaire - secondaire
- Adaptation scolaire
- Secondaire 1 - Grille de cours
- Secondaire 2 - Grille de cours
- Secondaire 3 - Grille de cours
- Secondaire 4 - Grille de cours
- Secondaire 5 - Grille de cours
- Diplôme d'études secondaires
- Bulletin et relevé de notes
- Informations scolaires et professionnelles
- Conseil d'établissement
Secondaire 5
Normes d'admission
Avoir réussi en 4e secondaire des cours de formation générale ou appliquée pour un total d’au moins 24 unités avec deux matières de base réussies.
ou
Avoir réussi en 4e secondaire des cours de formation générale ou appliquée pour un total d’au moins 22 unités avec trois matières de base réussies.
L’élève ne répondant pas à ces critères pourra, après étude de son dossier, se voir offrir un service parmi ceux-ci :
Reprise de 4e secondaire
Un service offert à la formation générale adulte (16 ans au 30 juin)
Un service offert à la polyvalente Saint-Jérôme : la formation générale semestrielle
Un service offert à la formation professionnelle (16 ans au 30 septembre)
Formation générale
-
Français, langue d'enseignement
Pondération :
Lire: 40 %
Écrire : 50 %
Communiquer - 10 %
Description du cours :
Compétence 1: Lire et apprécier des textes variés
− Compréhension juste d’un ou de plusieurs textes
− Interprétation fondée d’un ou de plusieurs textes
− Réaction fondée à un ou à plusieurs textes
− Jugement critique et fondé sur un ou plusieurs textes
− Recours à une démarche et à des stratégies appropriées
Compétence 2: Écrire des textes variés
– Adaptation à la situation de communication
– Cohérence du texte
– Utilisation d’un vocabulaire approprié
Compétence 3: Communiquer oralement selon des modalités variées
En situation de prise de parole individuelle ou en interaction
– Adaptation à la situation de communication
– Cohérence des propos
– Utilisation d’éléments verbaux appropriés
– Utilisation d’éléments non verbaux et paraverbaux appropriés
– Recours à une démarche et à des stratégies appropriées
En situation d’écoute individuelle ou en interaction
− Compréhension juste d’une ou de plusieurs productions orales
– Interprétation fondée d’une ou de plusieurs productions orales
– Réaction fondée à une ou plusieurs productions orales
– Jugement critique et fondé sur une ou plusieurs productions orales
– Recours à une démarche et à des stratégies appropriées -
Mathématiques
Mathématiques SN
Préalable : Réussite du cours Sciences naturelles de 4e secondaire
Pondération:
Résoudre une situation problème - 30 %
Utiliser un raisonnement mathématique - 70 %
Description du cours :
La séquence Sciences naturelles s’adresse à l’élève qui cherche à comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer et à prendre des décisions dans ces domaines. On amène l’élève à élaborer des preuves ou des démonstrations formelles dans des situations où le besoin d’affirmer une vérité est omniprésent. Cette séquence fait davantage appel à la capacité d’abstraction de l’élève, notamment dans le recours aux propriétés des objets mathématiques au regard de la complexité des manipulations algébriques mises à sa portée. L’accent est mis sur la recherche, l’élaboration et l’analyse de modèles issus d’expériences touchant principalement les domaines scientifiques. L’élève qui choisit cette séquence acquiert des stratégies et une formation intellectuelle qui lui permettent tout particulièrement de poursuivre ses études en sciences de la nature ou de s’orienter éventuellement vers la recherche.
Mathématiques TS
Préalable : Réussite de la séquence technico-sciences de 4e secondaire.
Pondération:
Résoudre une situation problème - 30 %
Utiliser un raisonnement mathématique - 70 %
Description du cours :
La séquence Technico-sciences met l’accent sur la recherche de solutions à des problèmes concrets. Les contextes d’apprentissage sont principalement liés au monde de l’économie et des sciences. Cette séquence favorise l’exploration de différentes sphères de formation, mais elle vise particulièrement à rendre l’élève apte à s’engager efficacement dans des domaines techniques liés à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts et la communication graphique. Il est à noter que les deux séquences, SN et TS, permettent l’une ou l’autre l’accès dans tous les domaines au Cegep. C’est principalement dans l’approche pédagogique qu’elles se différencient.
Mathématiques CST
Préalable : Réussite d'une séquence mathématique de 4e secondaire.
Pondération:
Résoudre une situation problème - 30 %
Utiliser un raisonnement mathématique - 70 %
Description du cours :
La séquence Culture, société et technique est susceptible d’éveiller chez l’élève un intérêt pour les causes sociales et de développer son esprit d’entreprise. Elle fait davantage appel à la statistique et aux mathématiques discrètes et met l’accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle. On vise la consolidation des facettes de la mathématique qui l’aideront à devenir un citoyen autonome participant de façon active et raisonnée à la vie en société. Les apprentissages réalisés à l’intérieur de cette séquence permettent ainsi à l’élève d’enrichir et d’approfondir sa formation de base en mathématiques. Ils le préparent plus particulièrement à poursuivre ses études dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales.
-
Anglais, langue seconde
Pondération :
Communiquer oralement en anglais - 40 %
Comprendre des textes lus et entendus - 30 %
Écrire des textes - 30 %
Description du cours : À venir... -
Monde contemporain
Le programme Monde contemporain vise à :
– amener les élèves à saisir la complexité du monde actuel et à s’ouvrir à
la diversité des sociétés qui le composent;
– amener les élèves à développer leur sens critique dans l’étude de
problèmes et d’enjeux du monde contemporain;
– préparer les élèves à participer, en tant que citoyens responsables, à la
délibération sociale.
Contenus abordés:
POPULATION
- Population mondiale;
- Mouvements migratoires;
- Politiques d’immigration;
- Migration et monde du travail;
- Organisation des territoires urbains.
RICHESSE
- Création et répartition de la richesse;
- Organisations internationales;
- Colonisation, décolonisation et néocolonisation;
- Relations Nord-Sud;
- Mondialisation de l’économie;
- Endettement des États.
TENSIONS ET CONFLITS
- Interventions extérieures en zones de tensions et conflits;
- Sources de tensions et de conflits;
- Organisation des Nations Unies (ONU);
- Organisations non gouvernementales (ONG);
- Missions et processus de paix;
- Alliances internationales. -
Éducation financière
Le programme d’éducation financière vise à :
– amener les élèves à développer un sens critique dans la gestion de
leurs finances personnelles;
– amener les élèves à développer la confiance et la connaissance de
soi nécessaires à leur bien-être financier.
ENJEUX FINANCIERS
Consommer des biens et des services
- Consommation;
- Endettement;
- Épargne;
- Pouvoir d’achat.
Intégrer le monde du travail
- Imposition;
- Rémunération;
- Travail.
Poursuivre des études
- Financement;
- Formation;
- Qualification.
-
Éthique et culture religieuse
RÉFLÉCHIR SUR DES QUESTIONS ÉTHIQUES
Les situations proposées aux élèves traitent de questions associées à la tolérance, à l’avenir de l’humanité, à la justice et à l’ambivalence de l’être humain. Les élèves doivent en outre apprendre à faire preuve d’une plus grande autonomie dans leur réflexion.
MANISFESTER UNE COMPRÉHENSION DU PHÉNOMÈNE RELIGIEUX
Les situations proposées aux élèves traitent de sujets touchant les religions au fil du temps, des questions existentielles, l’expérience religieuse et les références religieuses dans les arts et dans la culture. Les élèves doivent en outre apprendre à faire preuve d’une plus grande autonomie dans leur démarche.
PRATIQUER LE DIALOGUE
Les élèves doivent faire preuve d’une plus grande autonomie dans la pratique de différentes formes du dialogue, l’utilisation de moyens appropriés pour interroger et élaborer un point de vue et la reconnaissance de procédés susceptibles d’entraver le dialogue. Aux types de jugements déjà étudiés pour interroger un point de vue s’ajoutent les types de raisonnements suivants : l’induction, la déduction, l’analogie et l’hypothèse.
-
Projet intégrateur
-
Éducation physique et à la santé
Programmes Bloc A
-
Chimie
Préalable
Pour être admissible l’élève doit :
- Avoir réussi le cours STE de 4e secondaire;
- Avoir réussi toutes ses matières de 4e secondaire;
- Être inscrit en mathématique TS/SN de 5e secondaire.
Ce profil vise à faire apprécier la chimie aux jeunes, à les aider à s'adapter aux transformations que la science provoque constamment et à les préparer à des carrières scientifiques ou technologiques. Pour ce faire, il les aide à investiguer des phénomènes de la nature et de la technologie dans un contexte d'éducation relative à l'environnement et de prise de conscience de liens entre la chimie, la technologie et la société.
Le programme de Chimie comprend quatre modules.
- MODULE 1 : Les gaz et leurs applications
- MODULE 2 : L’aspect énergétique des transformations
- MODULE 3 : La cinétique chimique
- MODULE 4 : L’équilibre chimique
-
Danse
Ce profil s’adresse aux élèves qui souhaitent faire vivre leur école sous le rythme de la danse et qui aimeraient contribuer au développement de son école. Par plusieurs événements publics, l’élève contribuera ainsi à créer réellement un impact dans le paysage de la danse dans son école, notamment :
- en approfondissant ses connaissances en danse;
- en développant son talent d’interprétation devant public;
- en vivant des expériences et des rencontres dans le monde préprofessionnel et professionnel de la danse.
Compétences :
- Aimer danser et se dépasser;
- Aimer danser devant différents publics;
- Aimer participer à des événements artistiques;
- Avoir de la facilité à travailler en équipe;
- Aimer surprendre par la créativité et l’originalité;
- Être ouvert aux différentes techniques de la danse. -
Art communication
Dans ce cours, l’élève expérimentera divers processus de création et apprendra à communiquer efficacement par divers canaux nés des technologies actuelles. Il pourra s’exercer à développer une plus grande rigueur pour observer, comparer, classer et analyser des productions. On y parlera de l’histoire de la communication, de l’influence des médias et de l’analyse de films.
Contenu:
L’élève développera différentes techniques de multimédia dont les suivantes :
- expérimentation de logiciels de création de son;
- projets élaborés à partir de logiciels de transformation de l’image;
- techniques d’animation image par image;
- Création d'un site Internet
- écriture, scénarisation et réalisation d’une émission de radio;
- sortie éducative. -
Arts visuels
-
Multisports
Ce profil permet à l’élève de développer ses capacités physiques et de travailler en équipe par l’exploration d’une multitude d’activités physiques dans différents environnements. Il ne s’agit pas de performer, mais bien de chercher à se dépasser.
À l’extérieur, selon la saison :
- Football;
- Rugby;
- Soccer;
- Tennis;
- Ballon-balai;
- Hockey sur glace;
En gymnase :
- Kinball;
- Tchoukball ;
- DBL ;
- Inter-crosse;
- Basketball ;
Local 143
- Hockey cosom ;
- Ringuette ;
- Jeux de ballons ;
- Ballon-chasseur ;
- Hockey quilles ;
Pendant l’année scolaire, quatre (4) sorties sont prévues :
- Sumo-Soccer ;
- Golf ;
- Jeu de quilles ;
- Ski alpin ou planche à neige.
-
Plein-air
Sous la thématique « Expédition », l’élève sera amené à découvrir, par des activités extérieures tels qu’un canot camping de 4 jours à la rivière Noire, son potentiel physique tout en développant un sentiment d’appartenance avec son groupe. De plus, il découvrira son milieu naturel partie prenante de ce profil.
L’élève qui choisit ce profil devra s’engager à participer régulièrement à des activités extérieures, peu importe les conditions climatiques. Il aura ainsi l’occasion de s’initier à diverses activités tout au long de son parcours au secondaire :
- Carte et Boussole
- Vélo de montagne
- Abris de survie et de neige
- Plongée sous-marine
- Escalade
- Premiers soins
- Kayak en piscine
- Ski de fond et raquette
- 4 sorties de ski alpin/planche à neige/télémark
-
Conditionnement physique
Programme Bloc B
-
Physique
Préalable
Pour être admissible l’élève doit :
- Avoir réussi le cours STE de 4e secondaire;
- Avoir réussi toutes ses matières de 4e secondaire;
- Être inscrit en mathématique TS/SN de 5e secondaire.
Ce programme s’adresse aux élèves qui veulent poursuivre des études en sciences et en technologie et à tous ceux qui éprouvent de la curiosité concernant le monde physique qui les entoure.
Le programme de physique comporte trois modules:
- MODULE 1 : Les comportements de la lumière
- MODULE 2 : Systèmes mécaniques
- MODULE 3 : Phénomènes mécaniques
Les concepts se structurent autour de comportements de la lumière, de phénomènes mécaniques et de notions d'énergie. -
Conditionnement physique
-
Droit civil et pénal
Le cours « Initiation au droit civil et criminel » sera un cours d’introduction aux notions de base de droit qui définissent certains aspects de la vie en société.
Le cours sera articulé de façon à fournir à l’élève des outils de compréhension du fonctionnement du système juridique à la fois en droit civil et en droit criminel. Par le concours de cours magistraux, activités de recherche, documentaires, films, conférences en classe ou vidéoconférences par des juristes, policiers ou autres professionnels du droit, les élèves auront l’occasion d’assister à des activités enrichissantes en lien avec ce domaine.
Les bases de données de jurisprudence (CANLII et SOQUIJ) seront aussi mises à contribution. -
Immersion linguistique
-
Initiation à l'entreprenariat
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Arts visuels
-
Soutien académique
Options arts
-
Art dramatique
L’art dramatique, c’est la création, puis la représentation autour de trois axes principaux : le jeu d’acteur, la mise en scène et l’expérience de spectateur.
C’est sous le thème «Le monologue », que l’élève fera des apprentissages des notions sur l'écriture dramatique, écriture théâtrale, improvisation, interprétation de textes de théâtre avec une base de jeu d'acteur. -
Arts plastiques
En classe l’élève est amené à développer les compétences suivantes :
- Créer des images personnelles;
- Créer des images médiatiques;
- Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques.
L’élève travaillera des projets en 2D, en 3D, petits et grands formats par le biais des techniques suivantes :
- Dessin
- Peinture - Sculpture
- Gravure - Collage -
Danse
La danse, c’est la création en explorant différents exercices d’improvisation. C’est connaître les principes généraux de la danse classique, jazz, moderne, contemporaine et créative.
L’élève sera amené à développer les compétences suivantes :
- Être capable d’interpréter une danse;
- Création d’une chorégraphie personnelle;
- Apprécier et critiquer différentes formes de danse.
Les chorégraphies créées ou interprétées dans le cadre du programme seront présentées en spectacle. Il est à noter que la participation au spectacle est obligatoire et fait partie de l’évaluation.
Matériel obligatoire:
Un t-shirt de l’option danse de 9,00$ ainsi qu’un leggings long ou un pantalon sport noir ou marine. Le soulier de danse n’est pas nécessaire puisque nous dansons pieds nus.