Secondaire 2 - Grille de cours
Parcours scolaire
- Profil hockey
- Équipes RSEQ Provinciales
- Passage primaire - secondaire
- Adaptation scolaire
- Secondaire 1 - Grille de cours
- Secondaire 2 - Grille de cours
- Secondaire 3 - Grille de cours
- Secondaire 4 - Grille de cours
- Secondaire 5 - Grille de cours
- Diplôme d'études secondaires
- Bulletin et relevé de notes
- Informations scolaires et professionnelles
- Conseil d'établissement
Secondaire 2
Formation générale
-
Français, langue d'enseignement
Pondération:
Écrire - 40 %
Lire - 40 %
Communication - 20 %
Description du cours:
Écrire des textes variés:
- Informer en élaborant des descriptions
- Appuyer ses propos en élaborant des justifications
- Inventer des intrigues en élaborant des récits
- Expérimenter divers procédés d’écriture
en élaborant des textes inspirés de repères culturels
Lire et apprécier des textes variés
- S’informer en ayant recours à des textes courants
- Fonder une appréciation critique en appliquant des critères à des textes littéraires et courants
- Découvrir des univers littéraires en explorant des textes narratifs et poétiques
- Se construire des repères culturels en établissant des liens entre des œuvres littéraires
Communiquer oralement selon des modalités variées
- S’informer en ayant recours à l’écoute
- Informer en prenant la parole individuellement
- Défendre une idée en interagissant oralement
-
Mathématique
Pondération :
Résoudre une situation problème - 30 %
Utiliser un raisonnement mathématique - 70 %
Description du cours :
Compétence 1 - Résoudre une situation problème – 30%
• En arithmétique, l’élève choisit des opérations ainsi que les processus nécessaires pour les effectuer, en tenant compte des propriétés et des priorités de ces opérations; il interprète, selon le contexte, divers types de nombres utilisés.
• En algèbre, il généralise une situation à l’aide d’une expression algébrique et, s’il s’agit d’une équation, détermine et interprète l’inconnue, selon le contexte.
• En probabilité, il effectue des activités de dénombrement et calcule des probabilités. Il les interprète et prend des décisions, s’il y a lieu.
• En statistique, il élabore un questionnaire, au besoin, et il organise, présente et analyse des données provenant d’un sondage.
• En géométrie, il construit des figures, identifie des propriétés ainsi que des relations entre les propriétés des figures et utilise des définitions. Pour le calcul de longueurs et d’aires, il émet un raisonnement sur les formules en manipulant des expressions numériques ou algébriques et interprète les résultats obtenus.
Compétence 2 – Déployer un raisonnement mathématique – 70%
• En arithmétique, l’élève sollicite son sens du nombre et des opérations et utilise l’équivalence de nombres ou d’expressions numériques. Il effectue des opérations sur les nombres et a recours aux concepts de rapport, de taux, de proportion ainsi qu’aux stratégies multiplicatives, entre autres lorsqu’il s’agit de conjectures portant sur des situations de proportionnalité.
• En algèbre, il interprète, construit et manipule des expressions algébriques.
• En probabilité, il exploite les concepts de dénombrement et d’événement afin de calculer des probabilités.
• En statistique, il traite des données, c’est- à-dire qu’il organise, représente et analyse un ou plusieurs éléments d’un sondage.
• En géométrie, il procède par des déductions simples à partir de définitions et de propriétés, par exemple pour déterminer la valeur de mesures manquantes. -
Anglais, langue seconde
Pondération:
Communiquer oralement en anglais - 40 %
Comprendre des textes lus et entendus - 30 %
Écrire des textes - 30 %
Descriptions du cours:
Compétence 1: Interagir oralement en anglais
- Amorcer et entretenir une interaction orale,
y répondre et y mettre fin
- Construire le sens du message
- Élargir son répertoire personnel de ressources langagières
Compétence 2: Réinvestir sa compréhension des textes
- Écouter, lire et visionner des textes
- Construire le sens du texte
- Démontrer sa compréhension du texte
Compétence 3: Écrire et produire des textes
- Utiliser une démarche d’écriture personnalisée
- Utiliser une démarche de production
personnalisée
- Se constituer un répertoire personnel de ressources d’écriture et de production
Rôle de l'élève dans le programme enrichi
– S’exprimer en anglais dans toutes les situations en classe
– Se risquer à communiquer en anglais et à faire part de ses idées
– Interagir de façon respectueuse et coopérer avec les autres
– Contribuer au maintien d’un milieu d’apprentissage accueillant
– Adopter une attitude de respect et d’ouverture à l’égard des cultures
anglophones
– S’impliquer dans certains choix concernant les sujets, les tâches et son
évaluation
– Réaliser des tâches en accordant autant d’importance aux démarches
qu’aux productions
– Être imputable de sa participation et de son travail au sein d’une équipe
– Donner de la rétroaction, en demander et l’assimiler
– Tâcher de tirer parti de la façon dont l’enseignant et les pairs communiquent
en anglais et utilisent des démarches, des stratégies et des ressources
– Réguler le développement de ses compétences
– Soutenir les autres dans leur apprentissage -
Science et technologie
Pondération :
Pratique - 40 %
Théorie - 60 %
Contenu :
L'univers vivant
L'univers matériel
L'univers Terre et Espace
L'univers technologique -
Géographie
Territoire urbain
- Métropole
- Ville soumise à des risques naturels
- Ville patrimoniale
Territoire région
- Territoire touristique
- Territoire forestier
- Territoire énergétique
- Territoire industriel
Territoire agricole
- Territoire agricole national
- Territoire agricole soumis à des risques naturels
Territoire autochtone
Territoire protégé -
Histoire et éducation à la citoyenneté
Contenu:
- La sédentarisation au néolithique
- L'émergence d'une civilisation en Mésopotamie
- Une première expérience de démocratie à Athènes
- La romanisation
- La christianisation de l'Occident
- L'Essor urbain et commercial -
Éthique et culture religieuse
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques
- Analyser une situation d’un point de vue éthique
- Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
- Évaluer des options ou des actions possibles
Compétence 2 : Manifester une compréhension du
phénomène religieux
- Analyser des expressions du religieux
- Établir des liens entre des expressions du religieux et l’environnement social et culturel
- Examiner une diversité de façons de
penser, d’être et d’agir -
Education physique et à la santé
Programmes
-
Arts plastiques
Le programme ne vise pas à former de futurs artistes professionnels, mais plutôt à aider le jeune à s’épanouir et à prendre confiance en soi afin de mieux réussir son parcours scolaire. L’élève qui choisit ce programme devra en premier lieu avoir un intérêt pour les arts.
Les aptitudes requises sont : l’autonomie, avoir un esprit créateur, un bon sens de l’observation ainsi qu’une bonne habileté manuelle.
L’élève inscrit au programme arts plastiques pourra exploiter les méthodes traditionnelles telles que le dessin, la peinture, le modelage et la sculpture en plus de s’initier à de nouveaux médiums et vivre des activités culturelles. L’élève pourra vivre la réalisation de certains projets spéciaux.
Ce programme vient automatiquement avec l’option arts plastiques dans le domaine des arts. -
Art dramatique
L’art dramatique, c’est la création, puis la représentation autour de trois axes principaux : le jeu d’acteur, la mise en scène et l’expérience de spectateur.
-
Danse
Ce programme s’adresse aux élèves qui souhaitent faire vivre leur école sous le rythme de la danse et qui aimeraient contribuer au développement de son école. Par plusieurs événements publics, l’élève contribuera ainsi à créer réellement un impact dans le paysage de la danse dans son école, notamment :
- en approfondissant ses connaissances en danse;
- en développant son talent d’interprétation devant public;
- en vivant des expériences et des rencontres dans le monde préprofessionnel et professionnel de la danse.
Compétences :
- Aimer danser et se dépasser;
- Aimer danser devant différents publics;
- Aimer participer à des événements artistiques;
- Avoir de la facilité à travailler en équipe;
- Aimer surprendre par la créativité et l’originalité;
- Être ouvert aux différentes techniques de la danse. -
Musique
La musique d’harmonie
Ce cours s’adresse aux musiciens débutants et intermédiaires.
Dans ce cours, l’élève apprendra les bases théoriques de la musique écrite. Il apprendra aussi les techniques de jeu d’un instrument de musique parmi les suivants : la flûte traversière, la clarinette, le saxophone alto, le saxophone ténor, le saxophone baryton, la trompette, le trombone, la basse ou les percussions (des auditions seront tenues en cours d’année pour le poste de percussionniste). Au cours de l’année, l’élève aura l’occasion de lire plusieurs partitions et d’en jouer la musique avec son instrument. -
Plein air
Sous la thématique « La Vie de Groupe », l’élève sera amené à découvrir, par des activités extérieures tels que un camp d’hiver et de la pêche sur glace, son potentiel physique tout en développant un sentiment d’appartenance avec son groupe. De plus, il découvrira son milieu naturel partie prenante de ce programme.
L’élève qui choisit ce programme devra s’engager à participer régulièrement à des activités extérieures, peu importe les conditions climatiques. Il aura ainsi l’occasion de s’initier à diverses activités tout au long de son parcours au secondaire :
- Carte et Boussole
- Vélo de montagne
- Abris de survie et de neige
- Plongée sous-marine
- Escalade
- Premiers soins
- Kayak en piscine
- Ski de fond et raquette
- 4 sorties de ski alpin/planche à neige
-
Multisports
Ce programme permet à l’élève de développer ses capacités physiques et de travailler en équipe par l’exploration d’une multitude d’activités physiques dans différents environnements. Il ne s’agit pas de performer, mais bien de chercher à se dépasser.
À l’extérieur, selon la saison :
- Ultimate frisbee;
- Soccer;
- Kickball;
- Tennis / mini-tennis;
- Baseball + Base-Tennis;
- Hockey sur glace;
- Ballon-balai;
En gymnase :
- Kinball;
- Tchoukball ;
- DBL ;
En piscine :
- Volleyball;
- Water-polo;
- Relais loufoques;
Local 143
- Hockey cosom ;
- Ballon-chasseur ;
- Jeux de ballons ;
- Hockey quilles ;
Pendant l’année scolaire, trois (3) sorties sont prévues :
- Acro-Nature ;
- Bowling ;
- Ski alpin ou planche à neige.
-
Hockey
Critères d’admission
- Avoir réussi le profil hockey de la 1e année du 1er cycle;
- Être recommandé par ses enseignants en hockey
Le programme prévoit de 3 à 5 heures de glace par semaine (6 périodes de 75 minutes par cycle de 10 jours) en présence de 2 enseignants pour 4 périodes sur 6.
Options arts (pour les programmes hockey, multisports et plein-air)
-
Musique
Introduction à la musique
Ce cours s’adresse aux élèves débutants.
Dans ce cours, l’élève apprendra les bases théoriques de la musique écrite. Il apprendra aussi les techniques de jeu d’un instrument de musique parmi les suivants : la flûte traversière, la clarinette, le saxophone alto, le saxophone ténor, le saxophone baryton, la trompette, le trombone, ou la basse. À la fin de l’année, l’élève sera en mesure de lire une partition et d’en jouer la musique avec son instrument. -
Arts plastiques
Ce cours permet aux élèves de s'initier à différents gestes et techniques à partir de notions du langage plastique. Les propositions de création partent de leur intérêt. Elles sont pour la plupart, mises en lien avec l'œuvre d'artistes afin d’approfondir leur connaissance sur l’histoire de l’art.
Avec l'aide de l'enseignant, l’élève pourra mettre en pratique les notions apprises par des exercices préparatoires et par la réalisation d'œuvre en 2 dimensions (par exemple, l'enfumage) et en 3 dimensions (par exemple, le monstre en boîte qui consiste à créer un modelage.
L’élève sera amené à développer les compétences suivantes :
- créer des images personnelles et médiatiques;
- apprécier des œuvres d'art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques.
-
Art dramatique
L’art dramatique, c’est la création, puis la représentation autour de trois axes principaux : le jeu d’acteur, la mise en scène et l’expérience de spectateur.
C’est sous le thème de la «Comedia dell’arte », que l’élève fera des apprentissages des notions sur l'écriture dramatique, écriture théâtrale, improvisation, interprétation de textes de théâtre avec une base de jeu d'acteur. -
Danse
La danse, c’est la création en explorant différents exercices d’improvisation. C’est connaître les principes généraux de la danse classique, jazz, moderne, contemporaine et créative.
L’élève sera amené à développer les compétences suivantes :
- être capable d’interpréter une danse;
- création d’une chorégraphie personnelle;
- apprécier et critiquer différentes formes de danse.
Les chorégraphies créées ou interprétées dans le cadre du programme seront présentées en spectacle. Il est à noter que la participation au spectacle est obligatoire et fait partie de l’évaluation.
Matériel obligatoire
Un t-shirt de l’option danse (environ 9$) ainsi qu’un leggings long ou un pantalon sport noir ou marine. Le soulier de danse n’est pas nécessaire puisque nous dansons pieds nus.