Secondaire 4 - Grille de cours
Parcours scolaire
- Profil hockey
- Équipes RSEQ Provinciales
- Passage primaire - secondaire
- Adaptation scolaire
- Secondaire 1 - Grille de cours
- Secondaire 2 - Grille de cours
- Secondaire 3 - Grille de cours
- Secondaire 4 - Grille de cours
- Secondaire 5 - Grille de cours
- Diplôme d'études secondaires
- Bulletin et relevé de notes
- Informations scolaires et professionnelles
- Conseil d'établissement
Secondaire 4
Normes d'admissions
Pour être admis en 4e secondaire, un élève doit :
Avoir réussi en 3e secondaire le parcours de formation générale ou appliquée pour un total d’au moins 24 unités avec deux matières de base réussies.
ou
Avoir réussi en 3e secondaire le parcours de formation générale ou appliqué pour un total d’au moins 22 unités avec les trois matières de base réussies.
L’élève ne répondant pas à ces critères pourra, après étude de son dossier, se voir offrir un service parmi ceux-ci :
Programme Pré-DEP (3e secondaire et 15 ans au 30 septembre) à l'école secondaire des Studios
Reprise de 3e secondaire
un service régionalisé offert à la Polyvalente Saint-Jérôme (16 ans au 30 septembre) :
la formation générale semestrielle;
Formation générale
-
Français, langue d'enseignement
Pondération
Écrire - 40 %
Lire - 40 %
Communiquer - 20 %
Description du cours :
-
Mathématiques
Mathématique CST
Préalable : Réussite du 3e secondaire
Pondération :
Résoudre une situation de problème - 30 %
Utiliser un raisonnement mathématiques - 70 %
Description du cours :
La séquence Culture, société et technique est susceptible d’éveiller chez l’élève un intérêt pour les causes sociales et de développer son esprit d’entreprise. Elle fait davantage appel à la statistique et aux mathématiques discrètes et met l’accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle. On vise la consolidation des facettes de la mathématique qui l’aideront à devenir un citoyen autonome participant de façon active et raisonnée à la vie en société. Les apprentissages réalisés à l’intérieur de cette séquence permettent ainsi à l’élève d’enrichir et d’approfondir sa formation de base en mathématiques. Ils le préparent plus particulièrement à poursuivre ses études dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales.
Mathématique TS
Préalable : 74 % et plus en maths de 3e secondaire
Pondération :
Résoudre une situation de problème - 30 %
Utiliser un raisonnement mathématiques - 70 %
Description du cours :
La séquence Technico-sciences met l’accent sur la recherche de solutions à des problèmes concrets. Les contextes d’apprentissages sont principalement liés au monde de l’économie et des sciences. Cette séquence favorise l’exploration de différentes sphères de formation, mais elle vise particulièrement à rendre l’élève apte à s’engager efficacement dans des domaines techniques liés à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts et la communication graphique. Il est à noter que les deux séquences, SN et TS, permettent l’une ou l’autre l’accès dans tous les domaines au cégep. C’est principalement dans l’approche pédagogique qu’elles se différencient.
Mathématique SN
Préalable : 74 % et plus en maths de 3e secondaire
Pondération :
Résoudre une situation de problème - 30 %
Utiliser un raisonnement mathématiques - 70 %
Description du cours :
La séquence Sciences naturelles s’adresse à l’élève qui cherche à comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer et à prendre des décisions dans ces domaines. On amène l’élève à élaborer des preuves ou des démonstrations formelles dans des situations où le besoin d’affirmer une vérité est omniprésent. Cette séquence fait davantage appel à la capacité d’abstraction de l’élève, notamment dans le recours aux propriétés des objets mathématiques au regard de la complexité des manipulations algébriques mises à sa portée. L’algèbre y est prédominante. L’accent est mis sur la recherche, l’élaboration et l’analyse de modèles issus d’expériences touchant principalement les domaines scientifiques. L’élève qui choisit cette séquence acquiert des stratégies et une formation intellectuelle qui lui permettent tout particulièrement de poursuivre ses études en sciences de la nature ou de s’orienter éventuellement vers la recherche.
-
Anglais, langue seconde
PROGRAMME DE BASE OU
PROGRAMME ENRICHI
Pondération :
Communiquer oralement - 40 %
Comprendre des textes lus et entendus - 30 %
Écrire des textes - 30 %
Description du cours :
L’élève du programme d’ALS de base continue d’améliorer sa capacité à communiquer en anglais dans des situations qui conviennent à son âge, à ses besoins, à ses champs d’intérêt et à son niveau de développement langagier. -
Sciences
Science et technologie
Pondération :
Pratique - 40 %
Théorie - 60 %
Description du cours :
Les Changements climatiques
Le Défi énergétique de l'Humanité
L'Eau potable
La Déforestation -
Éthique et culture religieuse
Pondération :
Pratique - 40 %
Théorie - 60 %
Description du cours :
À venir... -
Histoire du Québec et du Canada
-
Éducation physique et à la santé
Prgrammes
-
Art Communication
-
Art dramatique
-
Arts visuels
-
Conditionnement physique
-
Danse
Ce profil s’adresse aux élèves qui souhaitent faire vivre leur école sous le rythme de la danse et qui aimeraient contribuer au développement de son école. Par plusieurs événements publics, l’élève contribuera ainsi à créer réellement un impact dans le paysage de la danse dans son école, notamment :
- en approfondissant ses connaissances en danse;
- en développant son talent d’interprétation devant public;
- en vivant des expériences et des rencontres dans le monde préprofessionnel et professionnel de la danse.
Compétences :
- Aimer danser et se dépasser;
- Aimer danser devant différents publics;
- Aimer participer à des événements artistiques;
- Avoir de la facilité à travailler en équipe;
- Aimer surprendre par la créativité et l’originalité;
- Être ouvert aux différentes techniques de la danse.
-
Harmonie
-
Multisports
Ce profil permet à l’élève de développer ses capacités physiques et de travailler en équipe par l’exploration d’une multitude d’activités physiques dans différents environnements. Il ne s’agit pas de performer, mais bien de chercher à se dépasser.
À l’extérieur, selon la saison :
- Football;
- Rugby;
- Ultimate frisbee;
- Tennis;
- Baseball;
- Soccer;
- Ballon-balai;
- Soccer-golf;
- Hockey sur glace;
En gymnase :
- Kinball;
- Tchoukball ;
- DBL ;
- Inter-crosse;
- Basketball.
Local 143
- Hockey cosom ;
- Ballon-chasseur ;
- Jeux de ballons ;
- Hockey quilles ;
Pendant l’année scolaire, quatre (4) sorties sont prévues :
- Escrime ;
- Foot-golf ;
- Jeu de quilles ;
- Ski alpin ou planche à neige.
-
Plein-air
Sous la thématique « Leadership », l’élève sera amené à découvrir, par des activités extérieures tels que la Via Ferrata et la randonnée pédestre au Parc du Mont-Tremblant, son potentiel physique tout en développant un sentiment d’appartenance avec son groupe. De plus, il découvrira son milieu naturel partie prenante de ce profil.
L’élève qui choisit ce profil devra s’engager à participer régulièrement à des activités extérieures, peu importe les conditions climatiques. Il aura ainsi l’occasion de s’initier à diverses activités tout au long de son parcours au secondaire :
- Carte et Boussole
- Vélo de montagne
- Abris de survie et de neige
- Plongée sous-marine
- Escalade
- Premiers soins
- Kayak en piscine
- Ski de fond et raquette
- 4 sorties de ski alpin/planche à neige
-
Hockey
Préalable
- Avoir réussi le profil hockey de 3e secondaire;
- Être recommandé par ses enseignants en hockey;
- Avoir réussi toutes les matières de 3e secondaire.
Le profil hockey offre aux jeunes de la 1re à la 5e secondaire la possibilité de combiner leurs études avec un entraînement spécialisé en hockey sur glace. Les périodes de hockey sont intégrées à l'horaire régulier de l'élève et représentent 4 périodes de glace + 1 période d’entraînement hors glace complémentaires (ex : séances théoriques relatant les événements d'apprentissage à voir sur la glace; séances d'analyse et de correction à l'aide du vidéo, cours de nutrition, cours d'entraînement physique, cours d’arbitrage). -
Sciences et technologie de l’environnement
Préalable
- Avoir réussi le cours de science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de troisième secondaire avec une moyenne de plus de 70 % en sciences et mathématiques de 3e secondaire.
- Être dans les séquences mathématiques SN ou TS en 4e secondaire.
Le programme de science et technologie de l’environnement met davantage l’accent sur les expertises citoyenne et scientifique. Tout comme le programme de base, il accorde une importance particulière au développement de l’esprit critique des élèves. Il vise à consolider leur formation scientifique et technologique et constitue un préalable pour accéder aux programmes optionnels de science et technologie offerts en cinquième secondaire.
Options arts
-
Musique
Ce cours permettra d’explorer le domaine musical en initiant l’élève au langage musical: lecture des notes en clé de sol, accords chiffrés, signes de reprise, etc. Graduellement, l’élève développera des techniques liées aux divers instruments, incluant la voix.
Cette option est ouverte à tous les élèves peu importe son niveau. Pour le débutant, l’objectif est de découvrir la musique ainsi que l’utilisation d’un instrument. Pour l’intermédiaire ou l’avancé, l’objectif sera de se perfectionner dans la maîtrise de son instrument musical et progresser dans ses apprentissages.
L’élève est ainsi amené à développer les trois compétences suivantes :
- apprécier des œuvres musicales;
- créer des œuvres musicales;
- interpréter des œuvres musicales.
-
Arts plastiques
En classe l’élève est amené à développer les compétences suivantes :
- Créer des images personnelles;
- Créer des images médiatiques;
- Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques.
L’élève travaillera le papier sous toutes ses formes, par le biais des techniques suivantes :
- Dessin
- Peinture - Sculpture
- Gravure - transfert -
Art dramatique
L’art dramatique, c’est la création, puis la représentation autour de trois axes principaux : le jeu d’acteur, la mise en scène et l’expérience de spectateur.
C’est sous le thème «Poésies et cinéma », que l’élève fera des apprentissages des notions sur l'écriture dramatique, écriture théâtrale, improvisation, interprétation de textes de théâtre avec une base de jeu d'acteur.
-
Danse
La danse, c’est la création en explorant différents exercices d’improvisation. C’est connaître les principes généraux de la danse classique, jazz, moderne, contemporaine et créative.
L’élève sera amené à développer les compétences suivantes :
- Être capable d’interpréter une danse;
- Création d’une chorégraphie personnelle;
- Apprécier et critiquer différentes formes de danse.
Les chorégraphies créées ou interprétées dans le cadre du programme seront présentées en spectacle. Il est à noter que la participation au spectacle est obligatoire et fait partie de l’évaluation.
Matériel obligatoire
Un t-shirt de l’option danse (environ 9$) ainsi qu’un leggings long ou un pantalon sport noir ou marine. Le soulier de danse n’est pas nécessaire puisque nous dansons pieds nus.